samedi 14 janvier 2012

Conclusion


Publicité coca cola 2010
Publicité coca cola 1950




















































La mère de famille qui s'occupe de son enfant devient la femme d'affaire qui prends soin d'elle.




Depuis les années 50, l'image de la femme dans la publicité a inexorablement évolué. En effet, la publicité est, depuis toujours, la première force d'influence dans une société de consommation. Son rôle principal étant de vendre, convaincre, et diriger les instincts d'opinon, la publicité se montre ainsi depuis son existence, comme étant le miroir de la société, mais aussi une perspective d'avenir pour les individus. La femme, y joue ainsi un rôle prépondérant de par son image, son rôle et parfois même de ses charmes selon le caractère de la publicité. 
Ainsi, la représentation de la femme dans la publicité à travers les années 50 est très fidèle à son conditionnement de l'époque et à son rôle social (la femme ménagère, la bonne mère etc...). 
Cependant, cette image de la bonne ménagère s'étiole avec l'émancipation de la femme des années 70, qui revendique de plus en plus l'amélioration de son statut et de l'image avilissante "de la bonne ménagère" qu'elle consière comme obsolete. Cette évolution perpetre ainsi un véritable bouleversement social et se fait aussitôt ressentir à travers la publicité où l'image de la femme se libère et se délivre de ses chaînes idéologiques.
Elle sauvegarde ainsi son statut de première consommatrice mais devient par ailleurs plus que jamais un objet de vente et d'attraction pour le consommateur. 
En effet, cette libération de la femme engendre aussi une vulgarisation d'anciens tabous (comme la nudité, le sexe etc...), qui conditionne la femme à un rôle d'objet sexuel et qui se referme comme un piège pour ces dernières qui, nonobstant la volonté d'être des femmes sans complexe, ne parviennent cependant plus à contrôler cet aspect dérapant de la femme libérée. Enfin, si la femme d'aujourd'hui dirige sa vie en fonction de ses propres règles, elle ne contrôle cependant plus son image qui reste aux dépens de la mode publicitaire. 
En effet, malgré le fait qu'elle pense être en accord avec l'image définie par la publicité, elle ignore parfois que ce sont les publicitaires eux même qui ont les cartes en main et qui façonnent à leur image les nouvelles femmes de demain.






Publicité pour eram de 1970




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