vendredi 20 janvier 2012

Le reflet de la femme des années 50 à travers la publicité







1. La femme au foyer


En 1950, soit juste après la seconde Guerre Mondiale, le rôle de la femme semble se résumer aux seuls faits d'être une bonne épouse, une bonne mère et une bonne ménagère . Après la guerre publicistes relancent économie et visent femmes donc famille par des publicités. 
En effet, suite au « baby-boom », les publicités et les produits destinées aux mères augmentent et renforcent l'idée que le statut social de la femme n'est défini que par le fait de fonder une famille. Elle doit s'occuper de ses enfants pendant que son mari travaille . On voit ,par exemple, dans cette publicité de Blédine, une mère attentionnée, complice avec son fils, fière de s'occuper de son garçon et de contribuer à son bonheur. Sereine, elle choisit avec confiance le lait en poudre Blédine qui sera pour son bébé comme une « seconde maman ».


Cette période d'après guerre lui permet de s'accomplir pleinement dans ce rôle grâce à l'apparition de nouveaux appareils censés lui faciliter la vie et la rendre plus confortable.
C'est aussi une femme qui, contrairement à son mari, n'a pas d'activité professionnelle.
De nouveaux produits ménagers apparaissent  comme l'aspirateur ou encore la machine à laver le linge : c'est une révolution pour la ménagère qui a alors encore plus de temps à consacrer à son mari ou à ses enfants C'est d'ailleurs ce que l'on peut observer dans des publicités comme moulinex, où les femmes mitonnent des petits plats pour leurs maris tout en s'émerveillant de leurs nouveaux appareils de cuisine. Dans cette affiche, la femme est dite "libérée" grâce aux nouvelles innovations dans le domaine éléctroménager. Libérée, de pouvoir cuisiner plus facilement et de meilleure quelité. Une libération certes, mais qui ne contribue pas à la faire sortir de la cuisine.


L'épouse occupe au sein du foyer une place secondaire. En effet, même si elle est omniprésente dans la maison, elle n'a pas son mot à dire et a pour seul devoir de prendre soin de son mari et de ses enfants et de leur faire plaisir.



2. Le début de l'émancipation


La femme avait déjà connu une transformation de son rôle suite à la Deuxième Guerre Mondiale. En effet, elle avait alors déjà gagné un début d'émancipation face aux hommes, à son mari : elle a montré qu'elle pouvait faire le même travail qu'eux, qu'elle pouvait en quelque sorte les remplacer. 

Néanmoins, c'est vers les années 1960, que débute réellement,officiellement l'émancipation féminine , une sorte de nouvelle ère pour les femmes. 

En avril 1944, le droit de vote et d'éligibilité pour les femmes ou, en 1965, la possibilité d’exercer une activité professionnelle sans le consentement du mari, avaient déjà été des avancées considérables: la femme gagnait déjà en autonomie.
Mais, c'est sans conteste la loi de Neuwirth autorisant la contraception de 1967 qui va changer la vie des femmes. En effet, la femme peut désormais maîtriser sa fécondité (grâce à la pilule) ce qui est un immense bouleversement,une révolution pour l'époque. Elle devient en plus une femme active, militante dans les mouvements féministes.
Avec des icônes comme Brigitte Bardot qui assument leur rôles féminins, une image de pin up est donnée à la femme dans la publicité.






Les femmes pin-up commencent à apparaître dans les publicités comme par exemple celle de Vespa. Ici , la mannequin prend une pose langoureuse et sensuelle en maillot de bain pour l'effigie de la marque. Elles représentent la femme idéale du moment: une femme glamour, attirante et surtout libérée. Ou dans l'affiche de Coca-cola, la jeune femme montre cette attitude libérée et sensuelle qu'elle a acquit avec, en quelque sorte le soda.
 Les publicistes veulent prouver à toutes les femmes au foyers, habituées à une image de ménagère, qu'elles peuvent être belles et glamour elles-aussi. En voyant ces images, les consommatrices, voulant ressembler à la représentation de la femme que la pub leur propose vont s'intéresser au produit. 

Une autre image complètement différente apparaît alors pour la femme, elles veulent endosser ce ouveau rôle plus féminin et glamour qui les changent du fourneau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire