mardi 24 janvier 2012

Introduction

L'affiche publicitaire a vu le jour en 1539 sous François Ier. Au cours du XIXe siècle, en affirmant sa place parmi les médias, l'affiche
publicitaire est un des moyens qui va transformer la société de l'époque en une société de consommation . Des grands affichistes comme Mucha (ci-dessus) ou Toulouse-Lautrec on fait un nom à l'affiche française.
Après 1945, l'affiche publicitaire perd de son identité dans ce nouveau monde meurtri par la seconde guerre mondiale, elle n'a plus d'utilité et n'attire plus le public, qui a du mal à se remettre de ce bouleversement économique.
Puis, dans les années 50, on assiste au renouveau de l'affiche publicitaire française, les informations circulent majoritairement sous cette forme, encore très peu sur support audiovisuel.
C'est surtout à la suite de l'acquisition de leur droit de vote en 1944 , lorsque les femmes commencent à s'affirmer, qu'elles commencent à devenir un emblème publicitaire .
Les femmes endossent alors plusieurs rôles, de la ménagère à la femme objet en passant par la militante, en cinquante ans de publicité l'image reflétée de la femme a été en constante évolution.
Nous pouvons alors nous demander de quelle façon évoluent les stéréotypes de la femme
dans la publicité ?
Au terme de cette analyse, nous étudierons dans un premier temps l'image de la femme dans la publicité de l'après-guerre, avant de nous pencher sur celle véhiculée par
le souffle de mai 68 et pour finir le rôle occupée par la femme aujourd'hui dans les publicités.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire